Limoges CSP (1971-1972) – Un chemin de croix

La saison précédente, le CSP Limoges s’était maintenu honorablement en Championnat Fédéral, à la septième place. Depuis déjà trois saisons, les cerclistes évoluent dans la division et sont désormais des habitués de la catégorie. Seront-ils en mesure de maintenir leur rang, en raisons des absences intempestives, itinérantes à la vie professionnelle de ses représentants ?

Pré-saison

effectif csp 1971-1972En septembre 1971, l’ouverture de la saison de basket-ball est marquée par le retour du Championnat Régionale. Lors de la réunion du comité de Ligue du 10 septembre, Le Président de la Ligue du Limousin, Albert Chaminade, dresse un bilan et remercie par la même occasion, J. Paquet pour son dévouement auprès de l’instance régionale de la FFBB. La Saint-Louis de Gonzague, pensionnaire, en 1970-1971, de la Fédérale, revient en Excellence Régionale, récupérant au passage, des ex-joueurs de Saint-Pierre, Paquet Bruno et Neuvialle Bruno. Au CSP Limoges, à compter de cette date, la reprise du Championnat est prévue dans 15 jours. Durant, la mise en bouche, le Cercle Saint-Pierre va affronter plusieurs équipes et en espérant arriver, fin prêt, pour le début de la compétition. Ainsi, l’US Périgueux (pensionnaire de l’Excellence Régionale Aquitaine), l’ASPTT Limoges (Nationale 2), l’ASPTT Châteauroux (Fédérale) et l’AEL Guéret (Excellence Régionale) serviront de « spartenering-parterners » à la sélection verte et blanche. Dans les chroniques du Populaire du Centre, les résultats du CSP Limoges sont en dessous de toutes les expectatives supputées.

DSC09312
La « Maestria » à l’œuvre contre les Cadets de Chalosse (Source : Populaire du Centre, 7 février 1972 – BFM Limoges).

Salle Grellet, le CSP Limoges ne s’impose que d’un point face aux castelroussins (39-38), qui certes, ambitionnent la montée à l’étage supérieur, se payant, en outre, le luxe d’infliger une défaite à un ASPTT Limoges méconnaissable (54-26). Pourtant, le Cercle termine sur une partition satisfaisante contre l’école laïque de Guéret, en encaissant 27 maigres points guérétois (à noter l’absence de « l’excellent » Barbarin), pour 71 points marqués en leur faveur. Néanmoins, Pierre Jack, le journaliste du Populaire du Centre, en bon observateur, estime que les limougeauds « n’ont pas fait preuve de la maestria que l’on était en droit d’attendre », au regard des talents qui composent l’équipe, en pensant à Jean-Claude Malinvaud et Paco Puyhardy. La « maestria », c’est à dire, la maîtrise d’un domaine technique, à savoir, le basket-ball, est essentielle pour tout compétiteur. À la décharge du patronage, lors de la préparation, Saint-Pierre n’a jamais pu se présenter son équipe fanion au complet. L’effectif senior 1 1971-1972 rassemble : Vareille, Koundrioukoff, Malinvaud, Pierre Biojout, Jean Biojout, Pierredon, Bénitez, Paco Puyhardy, P. Popelier, Barataud, Soulié, Joly, Galmiche et Paccini. En bref, le CSP Limoges a nettement les moyens de ses ambitions, encore faut-il trouver le rythme et l’harmonie ?

Une fausse note

DSC09391
Une des rares victoires du CSP Limoges (Source : Le Populaire du Centre, 11 octobre 1971 – BFM Limoges).
DSC09446
Une autre consolation, la victoire à Tulle (Source : Populaire du Centre 22 septembre 1971 – BFM Limoges).

En musique, une fausse note est courante. Le doigté hasardeux peut s’avérer un désastre pour l’auditoire. En basket-ball, une passe dans les tribunes peut gâcher la soirée d’un joueur et d’un public. La saison du CSP Limoges 1971-1972 correspond à ce genre de désastre. Le match à Saint-Pierre des Corps, en est l’illustration. Le CSP, « en imposant de bout en bout une défense individuelle très agressive et en encourageant bruyamment ses hommes de la touche, le manager M. Meymerie donna au débat un aspect plus destructif que constructif » et incidemment aura une répercussion symbolique sur le reste de la saison. Saint-Pierre défait par 48 à 76, débute laborieusement sa saison. Des défaites, le CSP en fait la collection et pourtant ce n’est pas sans démérité à de nombreuses occasions, comme pour le choc des extrêmes entre le dernier et le premier du Championnat, la Vendéenne où l’écart se réduit in-extremis à deux points malheureux… en faveur, hélas, des visiteurs vendéens (59-61). Sur 18 parties, 3 seulement virent en faveur de l’institution « C.S.P. », desquelles on distingue la victoire (49-52) des limougeauds à Tulle dans le derby régional opposant US Tulle et CSP Limoges, assisté par de nombreux supporteurs des deux camps. Au retour, Tulle prend sa revanche et inflige une leçon savamment orchestré par l’Union Sportive de Tulle (42-52). En réalité, le CSP Limoges a condamné ou presque sa saison, dès le 19 décembre 1971, en perdant contre la lanterne rouge, l’AS Tresses (55-80), provoqué par les absences conjointes de Pierre Biojout, Soulié et Bénitez. Cruellement, ces absences associées à un cycle négatif, rédhibitoire, poussent le Cercle Saint-Pierre vers la sortie.

calendrier csp 1971-1972

classement 1971-1972

En contraste, chez les jeunes, un rayon de soleil a redoré quelque peu le blason de la section basket-ball à savoir l’obtention du titre de Champion de la Haute-Vienne et du Limousin dans la catégorie poussin avec un certain Jean-Léonard Picot (l’actuel Président du Conseil de Surveillance du CSP Limoges). Jeunesse et CSP, un éternel amour qui n’attend plus qu’un mariage durable dans la cour des rois de France. En 1972-1973, c’est en Excellence Régionale que le CSP réécrira son histoire avec des lettres en Or.

DSC09342
Un couronnement pour la section de mini-basket du CSP Limoges (Source : Populaire du Centre, 13 mars 1972 – BFM Limoges).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s