Au magasin, je prends tout

En ce dimanche 1er mai, il fait beau, les magasins sont fermés pour laisser place au traditionnel bouquet de muguet. Rien d’extraordinaire, vous me direz pour un jour férié, toutefois ce moment de repos bien mérité, vous permettra de lire cet article portant sur les nouveautés « Basket » du mois d’avril et de mai.

50 histoires extraordinaires

basket hebdo

La première nouveauté du mois d’avril nous est livrée par la référence papier du basket français, Basket-Hebdo, avec la sortie en kiosque de son dernier hors-série portant sur les 50 histoires extraordinaires du Basket-Ball français. Extra-ordinaires, en effet, puisque depuis la création de la LNB en 1987 ce ne sont pas les histoires qui manquent, à l’image de la rivalité ancestrale livrée entre les deux meilleurs ennemis du grand sud-ouest : l’incontournable Cercle Saint-Pierre de Limoges où tout est exagéré, vécu passionnellement et les inimitables béarnais sous leurs airs de Fébusiens, s’appelant Orthéziens un jour, Palois un autre jour.

1 limoges pau

Encore faut-il comprendre, connaître l’importance d’un classique pour en apprécier toute la saveur entretenue savamment par les supporteurs, joueurs, acteurs [Pierre Seillant en tête] de l’Élan béarnais ou du CSP Limoges ? Basket-Hebdo vous permettra de plonger dans ce torrent qui n’a jamais eu de fin [et même dans les tribunes politiques, c’est dire qu’elle est spéciale cette rivalité]. Limougeauds, ce hors-série vous parlera certainement puisque il ne s’agit pas uniquement d’une rivalité, c’est également un flash-back sur le périple des derniers braves de 2000 ou bien sur le personnage emblématique tout aussi mystérieux de la fin des années 1980, le Cobra alias Don Collins [et bien plus encore !]. Pour la modique somme de 4,90 euros, chez votre marchand de journaux vous le trouverez aisément [si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours consulter la rubrique du site internet de Basket-Hebdo « Où trouver Basket-Hebdo » : http://www.basket-hebdo.com/ou-trouver-basket-hebdo/] et prenez un petit moment de plaisir à la lecture de ce magazine, avec un café ou une bonne pression.

Dans la ferveur du Chaudron, Gala & les Hooligans Dissidents

1 limoges gala

Pour continuer, chers lecteurs, avec une deuxième bière [pression ou une Heineken étoilée], vous ne pourriez pas manquer d’entendre au retour des vestiaires, le dernier bijou de Gala & les Hooligans Dissidents [déjà vu précédemment], intitulé « Jour de match ». Au menu de « Jour De Match », il y a des chansons « limougeaudement » connues comme « Ici c’est Limoges », « La Marche du cSp » mais également des nouveautés remarquables pour « le beauf [ou bœuf] en vert » que je suis ! Ma préférée étant celle dénommée « Philippe Hervé », « PHI-LIPPE HER-VEEE ! PHI-LIPPE HER-VEEE ! en trois mois t’es champion ! six mois démission ! […] Philippe Hervé est un champion !« , tout en finesse 🙂 [pour écouter les extraits de l’album : http://galaetleshooligansdissidents.bandcamp.com/]. Autant vous dire que j’ai prévu de me procurer leur nouvel album [5 euros seulement], disponible chez les disquaires Undersounds et du Point Show [et au Leclerc d’Uzurat], à Limoges.

Girard n’a qu’une seule parole

eric girard

Coach Éric Girard, un ancien de la maison CSP, de Cholet Basket et actuel entraîneur de l’ESSM Le Portel, annonçait le 6 avril dernier, sur facebook la publication de son livre : « Je n’ai qu’une parole ». Laissons la parole à l’homme, un instant : « Ces derniers mois, beaucoup de choses se sont passées dans ma vie personnelle et professionnelle. Du bonheur, de la joie, de la réussite avec mes proches, mon club de le Portel mais aussi du doute, de la souffrance et une remise en question pour un nouveau départ vers la vie et ses bienfaits… Au détour de tous ces moments, j’ai eu l’honneur d’être sollicité par Pierre Ballester, écrivain à succès réputé qui en collaboration avec la très belle maison d’édition La Martinière, m’ont proposé de coucher sur papier, toutes ces différentes étapes de ma vie… Pas facile pour moi de me dévoiler, de reconnaître mes faiblesses, mes moments de doute mais petit à petit, j’ai joué le jeu comme toujours, à 200%… Donc, le projet va voir le jour le 12 mai prochain, avec je l’espère un magnifique livre, co-écrit avec Pierre. Plein d’espoir, de positif dans lequel vous trouverez le parcours atypique d’un homme qui se bat pour progresser, réussir et vivre tout simplement…« . À n’en pas douter, ce livre à confidence connaîtra un franc-succès auprès de tous ceux qui ont connu Monsieur Girard, patient combattant contre le cancer et pour son sport.

Laisser un commentaire

