Les « Instantanés » du mois

Nouveau « post », Les « Instantanés » du mois, sont là pour rafraîchir la mémoire et pour le plaisir des yeux. Bon visionnage !

À la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges

Au cours d’une de mes visites à la BFM de Limoges, je suis tombé sur l’exposition consacrée aux « Solidarités en Limousin Deux Siècles d’économie sociale et solidaire ». Organisée en partenariat avec l’association PR2L (pôle international de ressources de Limoges et du Limousin pour l’Histoire du Monde du Travail et de l’Économie Sociale), l’exposition montre l’Histoire des économies sociales et solidaires, très fortement implantées en Limousin, grâce aux travaux pionniers des coopératives et des mutuelles ouvrières limougeaudes. Dans ce retour vers le passé, nous y retrouvons notamment les photos des clubs coopérateurs dont le plus connu d’entre eux, le club des « Jeunesses Coopératives », fondé, en 1920, par l’emblématique coopérative limougeaude, L’Union de Limoges, ancêtre des COOP Atlantique créé en 1881, avec un objectif directeur pour la jeunesse, à savoir « échapper à la rue ». Le Cercle des Jeunesses Coopératives proposait à cette époque des activités autours de la photographie, du chant et enfin du sport. Seule la section « gym » survécut au temps et fut rejoint très vite par une section de Basket-Ball. Cette dernière s’entraînait en Bords de Vienne, élément indissociable de la vie ponticaude.

DSC04647
Les Jeunesses Coopératives vers la fin des années 1920. On reconnaît ici, au premier plan, l’équipe de Basket-Ball des Jeunesses Coop’. (Source : BFM Limoges – Fonds de L’Union de Limoges).

Bien entendu, l’exposition s’élargit aux patronages dont la fonction fut, toute proportion gardée, un lieu d’expression de la solidarité. Ci-dessous, les photos du Cercle Saint-Pierre dans les années 1950-1960.

DSC04609
L’équipe du Cercle Saint-Pierre de Limoges, probablement des cadets, dans les années 1950. On reconnaît ici le n°3, Jean-Claude Biojout, futur co-dirigeants du CSP Limoges durant les décennies 1960 à 1990. (Source : BFM Limoges – Fonds Pierre Biojout).
DSC04615
L’équipe sénior du CSP Limoges, devant la Salle MU, avec monsieur le curé, dans les années 1950-1960. (Source : BFM Limoges – Fonds Pierre Biojout).
DSC04618
L’équipe « jeune », probablement minimes, du CSP Limoges dans les années 1950-1960. (Source : BFM Limoges – Fonds Pierre Biojout).

Albert Chaminade, un sportif et dirigeant du XX ème

Vous avez vu lors de la « Chronique » sur le patronage de La Martiale des photos issues du Fonds Albert Chaminade aux Archives Municipales. Ce fonds offre au visiteur, un large panel photographique. De La Martiale au CLBRA (Cercle Laïque Basket de la Route d’Aixe), en passant par la carrière politique et de dirigeant FFBB, les illustrations sont nombreuses :

DSC04601
Une belle archive ! Première rencontre payante officielle opposant « La Motte Place Club », maillot foncé, à « Carmes Place Club ». Le match était organisé pour les joueurs des Cadets de Saint-Michel. La recette du match s’éleva à 135 F de l’époque. (Source : Archives Municipales de Limoges – Fonds Albert Chaminade).
DSC04518
Albert Chaminade, en bas à gauche, avec l’équipe 1 de la SAUL (section de Basket créé en 1930), à Beaublanc, à l’emplacement aujourd’hui de la crèche municipale. Le Section Athlétique Universitaire de Limoges monta dès 1931 en Division Excellence de la Ligue du Limousin, y tenant une place de choix durant les années 1930 (Source : Archives Municipales Limoges – Fonds Albert Chaminade).
DSC04369
En 1933, Albert Chaminade fonde avec des anciens « basketteurs », le Cercle Laïque de l’Ancienne Route d’Aixe. Ici, probablement lors de la saison 1933-1934, au terrain de l’Ancienne Route d’Aixe (François Perrin). (Source : Archives Municipales de Limoges – Fonds Albert Chaminade).
DSC04367
Décembre 1935, le CLBRA s’élargit. Albert Chaminade (à droite) avec son équipe minimes et celle du Stade Olympique de Limoges. (Source : Archives Municipales de Limoges – Fonds Albert Chaminade).
DSC04506
Albert Chaminade fut aussi un grand dirigeant du Basket-Ball Limousin et Français des années 1940 aux années 1970. Au premier plan, de gauche à droite, Henri Boisseau, président du Comité Régional de l’UFOLEP; Robert Busnel, Président de la FFBB; Albert Chaminade et Fernand Roure. Au deuxième plan, Joe Jaunay, Directeur national; Guy Gandois (caché) et Gilbert Lafarge, Président du Comité Régional du Limousin. (Source : Archives Municipales de Limoges – Fonds Albert Chaminade).
DSC04512
Un document, basket et porcelaine, un mariage limougeaud. (Source : Archives Municipales de Limoges – Fonds Albert Chaminade).

Un fonds précieux, dont il faudra remettre en avant à l’occasion de la rédaction d’un article sur Albert Chaminade.

Vu sur le Web, une petite découverte

Lors de l’une de mes investigations sur le Web, j’ai découvert ces clichés, datant de 1956, sur le site d’un ancien de la JSA Bordeaux (à visiter : http://barbierclaude.e-monsite.com/). Le 13 mai 1956, la JSA Bordeaux jouait alors la Finale de la Coupe FSCF (descendante de la Coupe des Patronages de la FGSPF), à Limoges, au Stade Municipal de Beaublanc, contre la formation francilienne, Chantilly. Les Bordelais remportèrent la Coupe sur le score de 52 à 37. Ci-dessous les clichés de la rencontre :

jsa 1956 1jsa 1956 2jsa 1956

jsa 1956 3
De belles têtes de champions ces bordelais de la JSA. (Source : barbierclaude.e-monsite.com).
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s